Entretien des patins longues lames

Comment bien entretenir ses patins

Voici les 8 consignes à respecter pour conserver vos patins en bon état:

1- Essuyer parfaitement les lames après chaque utilisation, une fois à l’aréna puis  une autre fois arrivé à la maison (avant que les patins ne soient réchauffés, de la condensation se crée sur les lames) dans le but d’éviter la rouille.

2- Toujours porter les protège-lames en plastique lorsque le patineur marche avec ses patins ET NE JAMAIS MARCHER SUR LA POINTE DES LAMES.

3- Ne jamais laisser les protège-lames en plastique sur les patins entre les entraînements ou laisser ces derniers plusieurs jours dans le coffre de la voiture, encore une fois pour éviter la formation de rouille.

4- Toujours couvrir les lames avec les protège-lames en tissu entre les entraînements.

5- UN AIGUISAGE DES PATINS S’IMPOSE APRÉS 5 À 6 HEURES d’entraînement.

6- L’aiguisage des lames se fait toujours à la main avec le matériel spécial prévu à cet effet,

JAMAIS DANS UN PRO-SHOP à l’aréna.

7- Pour l’aiguisage des patins, le club met à votre disposition le matériel nécessaire qui peut être utilisé à l’aréna. Une clinique d’aiguisage aura lieu en début de saison ou des bénévoles pourront vous expliquer comment les aiguiser. Un service d’aiguisage est aussi offert par le club, voir aiguisage des patins ou informez-vous auprès d’un responsable du club.

8-Si les patins sont utilisés sur une patinoire extérieure, bien vérifier l’état de la glace avant de patiner et ensuite bien vérifier l’état des lames avant l’utilisation à l’aréna, car un aiguisage sera probablement nécessaire.

Nous sommes disponibles si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

 

Menu